La mutuelle hospitalisation
En cas d’hospitalisation...
Lorsque vous vous faites hospitaliser, 80% des frais liés à votre séjour sont pris en charge par le régime obligatoire. Il vous suffit d’envoyer le bon de sortie qui vous sera remis à la caisse d’Assurance maladie pour obtenir votre remboursement.
Cette dernière rembourse également les frais médicaux avant et/ou après une hospitalisation, ou une intervention chirurgicale.
Avant une opération par exemple, vous pourrez être remboursé à hauteur de 70% pour les frais d’un anesthésiste. Et après une opération, les frais occasionnés par les séances de rééducation peuvent être remboursées à 60%.
Il y a quelques conditions...
La prise en charge de la Sécurité sociale est loin d’être parfaite. Car elle est soumise à certaines conditions.
-L’établissement
Vous pouvez choisir l’établissement où vous souhaitez être hospitalisé. Vous avez le choix entre un établissement public ou une clinique privée.
Quel que soit votre choix néanmoins, celui-ci doit être conventionné.
En effet, l’Assurance maladie ne rembourse à 80% que les frais de séjour dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée.
Si ce n’est pas le cas, elle ne prendra en charge qu’une partie des dépenses, correspondant à 80% du tarif en vigueur dans les établissements publics. En conséquence, vous aurez un ticket modérateur nettement plus élevé.
-Les frais de confort
Pendant votre séjour à l’hôpital, surtout si ce dernier tend à se prolonger, vous aurez certainement besoin d’un peu plus de confort : une chambre particulière, un lit d’accompagnant pour celui ou celle qui vous suit, une télévision, un téléphone...
Mais vous devrez savoir que tout cela, ce n’est pas gratuit. Pour chaque service, vous devrez payer des frais supplémentaires qui deviendront vite astronomiques si vous vous faites hospitaliser pendant plusieurs jours.
Et pourtant, ces frais ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Vous devrez donc les payer de vous-même.
-Le forfait hospitalier
Le forfait hospitalier est la participation financière et journalière du patient à ses frais d’hébergement.
Depuis le 1er janvier 2010, il est de 18 euros par jour pour toute hospitalisation de plus de 24h dans un établissement public ou privé. Et de 13.50 euros par jour dans un service psychiatrique.
Le patient doit donc payer ce forfait journalier dès le premier jour jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Il n’est pas non plus pris en charge par la Sécurité sociale.
Le restant à charge du patient...
A sa sortie de l’hôpital, le patient se retrouvera donc avec une facture assez salée malgré la prise en charge de l’Assurance maladie. Il aura à sa charge :
- Le ticket modérateur qui représente 20% des frais
- Les frais supplémentaires dus au confort
- Le forfait journalier (18 euros x nombre de jour d’hospitalisation, y compris le dernier jour)
Ajoutez à cela les dépassements d’honoraires qui sont fréquents en cas d’hospitalisation.
La mutuelle hospitalisation va rembourser tout ce que l’Assurance maladie ne rembourse pas. A savoir : le ticket modérateur, les frais de confort, le forfait journalier et les dépassements d’honoraires.
En d’autres termes, si vous voulez alléger vos frais d’hospitalisation, souscrivez une mutuelle santé.
Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure couverture médicale en cas d’hospitalisation, si vous voulez compléter le remboursement de la Sécurité sociale, une complémentaire santé est la meilleure des solutions.
Et si vous voulez être hospitalisé dans le confort, si vous voulez entrer dans une clinique privée, qu’elle soit conventionnée ou non-conventionnée sans peur d’une facture salée, optez pour une mutuelle hospitalisation.
Et combien cela va coûter ?
Comme toute complémentaire santé, vous devez prévoir une cotisation en contrepartie de la prise en charge supplémentaire qu’on vous offre.
Néanmoins, dans la mesure où le tarif de la mutuelle santé hospitalisation n’est pas fixe, et puisqu’elle varie d’un établissement à un autre, vous pourrez choisir un contrat en fonction de votre budget.
Si vous prenez le temps d’effectuer un devis, vous pourrez même trouver une offre moins chère. Cela vous permettra de faire des économies tout en bénéficiant d’une bonne complémentaire santé.
Cependant, lorsque vous choisirez votre contrat, prenez aussi le temps de comparer les garanties et le niveau de couverture.