La mutuelle senior
Lorsqu’on songe au départ à la retraite, la question « santé » revient toujours sur la table. Eh bien oui ! On ne rajeunit pas avec le temps et bon gré, mal gré, la santé se détériore avec l’âge.
De plus en plus de Français choisissent ainsi d’épargner pour leur retraite. Et ce, pour prévoir les éventuelles défaillances financières d’après-retraite mais aussi, pour être sûr de pouvoir accéder aux soins, aux traitements et aux examens nécessaires en cas de maladies.
Or, quand on est senior, les problèmes de santé sont courants, ils sont quasiment inévitables. Voilà pourquoi, il vaut être bien remboursé.
Ce que vous pouvez attendre de l’Assurance maladie
L’augmentation de l’âge, le départ à la retraite…ne changent en rien votre situation vis-à-vis de la Sécurité sociale.
Vous bénéficiez d’une couverture médicale semblable à tous les assurés. A quelques exceptions près.
L’Assurance maladie vous propose un remboursement de vos frais médicaux à hauteur de 70% à 100% (dans certains cas ou pour certains postes médicaux), sur la base du tarif dit responsable.
Et vous le savez, ce dernier ne correspond pas aux frais réels pratiqués sur le marché.
Bref, vous serez exactement au même point qu’auparavant : Un ticket modérateur qui pèse lourd sur votre budget. Ce dernier sera d’ailleurs plus élevé car vos dépenses de santé augmenteront. Dans la mesure où vos besoins médicaux seront plus compliqués et plus nombreux.
Ce que vous pouvez attendre de votre complémentaire santé
Si vous profitiez d’un régime collectif obligatoire au sein de votre entreprise, au départ à la retraite, vous aurez le droit de conserver cette complémentaire santé.
Vous pourrez ainsi profiter de toutes les prérogatives offertes par cette dernière : les mêmes garanties, le même niveau de couverture, les mêmes services supplémentaires et peut-être même la prise en charge de votre famille.
Mais ne sautez pas de joie tout de suite car il y a un inconvénient majeur : La cotisation.
Quand vous étiez encore employé, votre cotisation à la mutuelle semblait minime car – en réalité – votre entreprise se chargeait de plus de la moitié, voire 75%. Seul 25% était donc retiré de votre salaire.
Lorsque vous partirez à la retraite, votre société se déchargera de cette responsabilité. Vous devrez donc supporter le tarif de la mutuelle santé seul, alors que ce dernier aura doublé voire triplé de valeur.
Par ailleurs, il se peut que cette complémentaire santé ne couvre pas certains soins. Les seniors ont effectivement des besoins spécifiques, qui peuvent ne pas être compris dans la liste des actes et des prestations remboursables par la Sécurité sociale et qui ne seront pas non plus remboursés par la mutuelle.
Ce qu’une mutuelle senior peut vous proposer
Avec une mutuelle senior, vous n’aurez plus à vous soucier de tous ses détails.
Cette formule, conçue expressément pour les personnes âgées et à la retraite, va compléter les lacunes dans le remboursement de la Sécurité sociale.
En conséquence, quelles que soient vos dépenses en matière de santé, vous pourrez toujours compter sur un remboursement de qualité : celui du régime obligatoire et celui de votre mutuelle.
La mutuelle santé pour les seniors est la seule qui pourra vous offrir des garanties assez larges pour couvrir tous vos besoins. Elle ne se concentre que sur les postes médicaux dont les personnes de plus de 60 ans ont besoin en matière de santé.
Elle vous permettra donc d’accéder à tous les soins et traitements qui vous permettront de rester en forme : implants dentaires et/ou auditifs, dentiers, médecine douce (ostéopathie, chiropractie, podologue…), cures thermales, etc...
Un tarif plus adapté à votre situation
La valeur de la cotisation est l’avantage la plus notable offerte par la mutuelle senior.
En effet, cette dernière prend en compte la situation et les capacités financières de ses adhérents, et ce, quelle que soit leur âge.
Avant de choisir votre complémentaire santé cependant, pensez à faire un devis mutuelle pour obtenir la meilleure offre du marché.
Optez aussi pour l’offre qui propose une garantie viagère dès votre adhésion, qui ne pratique pas de délai d’attente et qui vous offre en service supplémentaire une assistance à domicile.